EvenementsNews & People

Birthday bash : Priss’K célèbre ses 34 ans

IMG-20180129-WA0019

IMG-20180129-WA0019

Priss’K, la petite collégienne du Collège Moderne de Cocody qui a ébloui le showbiz ivoirien par son énergie créatrice à l’âge d’or du rap en Côte d’Ivoire a bien grandit depuis et son talent aussi. Né le 9 février 1984, elle célébrera ses 34 ans le 10 février prochain au BAO Café et invite donc tous ses fans et férus de bonnes vibes à venir souffler avec elle ses bougies et découvrir ses deux nouveaux single.

En 1997, alors qu’elle a tout juste 13 ans, Koffi Prisca Melaine alias Priss’K est la première voix féminine à s’affirmer dans le Hip-hop made in Côte d’Ivoire en sortant son tout premier album intitulé « Super Star ». Un album produit sous le label Coast 2 Coast de Feu Jean-Marc Guirandou qui avait également produit Feu Almighty, ex-patron du Ministère Otentik, famille artistique de Priss’K. Elle est consacré « meilleure artiste hip-hop » de la même année. Une véritable révolution dans un monde dominé par les hommes.

En 2000, elle sort « La Marraine », son second opus, toujours produit par Coast 2 Coast, sur lequel elle reprend le titre « Rasta Poué » de la méga star ivoirienne Alpha Blondy. Ce dernier l’invitera la même année lors de son concert live enregistré à Bercy, Paris.

S’en suivront de nombreuses autres collaborations, notamment avec le groupe burkinabé de hip-hop Yeleen, Awadi, Aura (Artistes unis pour le rap Africain), le gbonhi yoyoyo. Elle participe également à de nombreux spectacles et festivals à travers le monde.

En novembre 2009, elle signe un troisième album intitulé « Maturité », confirmant ainsi son talent et sa bonne technicité musicale en abordant des thèmes comme la lutte contre l’excision, le mariage forcé et toutes les formes de violence faite aux femmes, la promotion de l’unité africaine, l’éducation et la scolarisation de la jeune fille. Elle est alors nommée par le Goethe-Institut de Côte d’Ivoire Ambassadrice pour l’année 2009/2010 du projet « Ecoles: Partenaires du futur » initié par le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne. Depuis, c’est la main sur le cœur et dans le souci de bâtir un monde meilleur qu’elle scolarise les jeunes filles qu’elle rencontre dans les rues, au marché, aux feux tricolores, etc.

En perpétuelle renouvellement, Priss’K fait également carrière dans les médias, valorisant ainsi ses études en communication. Elle est d’abord animatrice sur Cocody FM, puis tour à tour sur Africable TV dans le JTZ aux côtés du comédien Zongo, Mini star, Maisha TV dans ptit dej, sur RTI2 comme présentatrice de Star Tonnerre et aujourd’hui sur Alpha blondy Fm comme animatrice des matinales.

Son expérience dans la comédie et l’humour avec Zongo l’a conduite en 2017 au Parlement du rire, un plateau télé humoristique diffusé sur les antennes de Canal +. Elle campera également un rôle dans la prochaine saison de la série « Ma Famille ».

Aussi jeune soit-elle, après 20 ans de carrière dans la musique, Priss’k, cette icône de la culture ivoirienne et pionnière du hip-hop féminin en Afrique vous invite à venir souffler sa 34ème bougie lors de son anniversaire-spectacle qui aura lieu le 10 février prochain au BAO Café, sis à Cocody, carrefour de l’école de gendarmerie. Ce sera pour elle l’occasion de présenter exclusivement à ses fans ses deux nouveaux single.

Yannick Effoumy

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

17 − seize =