News & People

Affaire Joel Nguessan menace Yodé et Siro: l’homme politique dément

joel nguessan

joel nguessan

Des propos attribués à Joël N’Guessan, vice-président du RDR chargé du district de Yamoussoukro et de la région du Bélier, circulent sur la toile ivoirienne ce 26 février 2016. Ils font état de menace à l’encontre du duo de la musique zouglou Yodé et Siro. Joint par Pôleafrique.info pour en savoir davantage, l’ancien ministre des Droits de l’Homme dément formellement. 

 
Une rumeur enfle sur la toile ivoirienne depuis l’après-midi du 26 février 2016. Elle attribue à Joël N’Guessan, vice-président du RDR chargé du district de Yamoussoukro et de la région du Bélier, des menaces à l’encontre du duo de la musique zouglou, les artistes engagés Yodé et Siro.
Olivier Gbadié alerte dans le groupe de discussion Observatoire Démocratique de Côte d’Ivoire (ODCI) : « AVANT LA SORTIE DE L’ALBUM DE YODÉ & SIRO EN MARS 2018, LE RÉGIME OUATTARA MENACE. Joël N’guessan (RDR) prévient les dinosaures du zouglou ivoirien lors de la cérémonie d’anniversaire du quotidien L ‘Essor ivoirien « Nous n’allons pas accepter qu’on parle mal du président Ouattara, parce que Ouattara est un grand bâtisseur » « Ouattara n’est pas Gbagbo, c’est un président respectable et que ces deux zouglouphiles sachent tenir leurs langues, sinon cet album ne sortira pas en Côte d’Ivoire » Via Jessica Traoré.
A en croire cet internaute, l’ancien porte-parole du RDR, principal parti au pouvoir en Côte d’Ivoire aurait affirmé ceci : « Ouattara n’est pas Gbagbo, c’est un président respectable et que ces deux zouglouphiles sachent tenir leurs langues, sinon cet album ne sortira pas en Côte d’Ivoire ». Une publication, précise-t-il qu’il a vu sur le profil Jessica Traoré. Si la publication originelle ne draine pas grand flux, la publication d’Olivier Gbadié est likée 662 fois et partagée 288 fois à 16h42.
Pour en savoir plus, Pôleafrique.info a joint à 16h l’ancien ministre qui dément formellement.  « Je n’ai jamais tenu ces propos. Je ne les connais même pas. Je vais même les inviter parce que je ne les connais pas. Les artistes sont faits pour porter la voix des sans voix. Et moi je ne suis pas le porte-parole du président Ouattara », affirme Joël N’Guessan tout en se disant surpris. « Je reçois des appels depuis un moment à ce sujet. Je suis surpris », confie-t-il à Pôleafrique.info.
Yodé et Siro sont des artistes engagés du zouglou, un style musical populaire ivoirien. Au début de la gouvernance de l’ex-président Laurent Gbagbo, le duo du zouglou s’était permis un album de mise en garde. Pendant la crise socio-politique, les deux amis ont encore pris position dans des chansons. Yodé et Siro considèrent qu’en zouglou, « gbè est mieux que drap ». Autrement dit, il vaut mieux dire la vérité qui blesse, car prévenir, c’est guérir. Leur prochain album maintes fois annoncé est attendu par leurs fans.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

quatre − 3 =